Chapitre 3 : NORME JPEG>>Etapes de la compression jpeg

Etape 1 : Sous-échantillonnage (Downsampling)

C'est le sous-échantillonnage de la chrominance en moyennant des groupes de pixels ensemble.

Le sous-échantillonnage, dans ce cas, c’est-à-dire dans le cas de la norme de compression JPEG concerne les chrominances (composantes U et V pour YUV, Cb et Cr pour YCbCr) en exploitant la faiblesse de la sensibilité de l’œil à la chrominance et non la composante de la luminance (composante Y) bien évidemment.

Cette étape de downsampling consiste à transformer les matrices 8 x 8 en matrices 4 x 4 en faisant la moyenne des quatre cases issues de la matrice (Cb ou Cr) qui correspondent à deux cases verticales et deux cases horizontales.

sous ech

Figure: Processus de Downsampling

Dans la figure, est traité le cas de 4 pixels. On constate qu’au départ, il y avait 12 valeurs codées sur 4 octets et qu’après avoir effectué le sous-échantillonnage, il n’en reste plus que 6.
On a ainsi diminué la taille des deux composantes de chrominance par quatre et donc globalement on a diminué la taille de l’image par deux sans changements visibles de l’image.

A cette étape, on peut avoir eu perte d’informations. En effet, il peut y avoir eu perte de précision lorsqu’on effectue la moyenne des composantes Cb et Cr ou lors de la conversion du mode de couleurs RGB en YCbCr.

On utilise généralement un sous-échantillonnage de type 2h1v (2 :1 horizontalement et 1 :1 verticalement) ou 2h2v (2 :1 horizontalement et verticalement).